Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire et Généalogie planèze aubrac margeride

L'onomastique révolutionnaire à Saint Bonnet de Salers et à Aurillac

8 Octobre 2021, 17:55pm

Publié par Françoise PICOT

Pendant l'époque révolutionnaire, la mode était de supprimer tout ce qui rappelait la religion.
 On conseilla de ne plus attribuer aux nouveaux-nés des prénoms de Saints.

En effet, dans le nouveau calendrier républicain apparaissent  des noms de plantes, d'outils ou d'animaux tels "tomate", "faucille" ou "chien" qui remplacent les noms des Saints.
Pour réduire l’influence de l’Église, Fabre d’Églantine introduit un calendrier rural dans lequel chaque jour de l’année a un nom unique associé à l’économie rurale qui correspond à la période de l’année.

Chaque décadi (se terminant par 0) porte le nom d’un outil agricole.
Chaque quintidi (se terminant par 5) porte le nom d’un animal commun.
Le reste des jours porte le nom de céréales, pâturages, arbres, racines, fleurs, fruits et autres plantes, à l’exception du premier mois d’hiver, Nivôse, pendant lequel le reste des jours porte le nom des minéraux.

Ce nouveau calendrier a été créé par une commission dirigée par l’homme politique Charles-Gilbert Romme, appuyé par Claude Joseph Ferry et Charles-François Dupuis. Ils associent à leurs travaux le chimiste Louis-Bernard Guyton de Morveau, le mathématicien et astronome Joseph-Louis Lagrange, l’astronome Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, le mathématicien Gaspard Monge, l’astronome et géographe naval Alexandre Guy Pingré, et le poète, acteur et dramaturge Fabre d’Églantine.
Dans l’article " histoire du calendrier républicain et aide à son utilisation" paru dans ce blog le 20 juillet 2021 (rubrique généalogie - entraide), il y a un lien en savoir plus, vous pourrez y visionner tous les prénoms, jour par jour et pour chaque mois de l'année (personnellement, je ne connais pas la moitié des « prénoms » énoncés !!).


C'est ainsi, en parcourant les registres de naissances de SAINT BONNET DE SALERS on voit apparaître dès le 25 nivose de l'an II (14 janvier 1794) des prénoms relevant de la botanique et de la zoologie.

Nous vous proposons en lecture ces quelques pages sur :
L'onomastique révolutionnaire à Saint Bonnet de Salers et à Aurillac

lien vers l'article

Source : GALLICA / La haute-Auvergne
Rev. de la Haute-Auvergne, XXIX, 1935-36, 283-285.
Auteur Docteur Louis De RIBIER

Commentaires

Suite à la lecture de cet article, j'ai visionné les actes de naissance de 1794 de SAINT BONNET DE SALERS sur les archives en ligne du Cantal.

Voir  Lien vers AD Cantal page 12 à 28

J'ai effectivement retrouvé la trace de ces naissances.

Chêne JOANNY  - Cigue GUY - Fougère CHEVALIER - Aubépine CHEYMOL

Mélesse LAFARGE - Frène TIBLE - Capilaire ALBESSARD - Veau JARRIGE fille

Fragon DELSONGLES fille - Chat DELCHER Garçon - Aubépine BROUSSE -

Ail BORDERIE - Armoise ROUCHY - Chamerisier ROUCHY- Orge BOURDAT

Artichaud APCHER - GARCELON Chèvrefeuille, Fléau, Sauge et Tranche

Aubépine BROUSSE - Botte COURBOULEIX - Botte CHANUT - Noisette GUILLAUME

Corbeille BORDERIE - Lupin DOUZET fille - Pastèque GINDRE - Basilic PIEDEBOEUF

Curline ROBERT - Aubépine CHEYMOL .......

Remarque étonnante, à part deux exceptions, tous ces enfants n’apparaissent pas dans les relevés sur Généanet !! Ils n’ont pas été identifiés !
Ces enfants ont ils gardés leur prénoms ? Je pense que non mais les actes de naissances n’ont pas changé. Il faut aller voir les mariages.
Il est difficile de trouver des mariages sans prénom !!! Il faut préalablement noter le nom des parents à la naissance et rechercher des actes de mariage avec les mêmes parents et qui peuvent correspondre avec l’age du marié ou de la mariée en sachant que, souvent la fille se marie dans son village de naissance contrairement au garçon !!
Les recherches sont longues et compliquées !

Personnellement, je n’en n’ai trouvé qu’un, celui de Aubépine dite Marie BROUSSE en 1825 à St Bonnet de Salers. Aubépine est mentionnée, mais il est précisée « dite Marie ».

Pour les généalogistes, il va être difficile de trouver la descendance de ces enfants de la révolution nés en 1794 ! Il semblerait que tous les villages n'ont pas été concernés par cette situation.

Quelle était la situation dans les villages de vos ancêtres cantaliens ?
Avez vous rencontré des cas similaires lors de vos recherches ?
Merci pour vos réactions.

Commenter cet article