Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire et Généalogie planèze aubrac margeride

Visite guidée Mauriac 17 septembre 2021

28 Septembre 2021, 11:02am

Publié par Philippe BIDAULT/Françoise PICOT

Nous n’étions pas très nombreux, mais la journée à été intense et joyeuse.

Dès notre arrivée sur le monticule de la chapelle du Puy Saint-Mary sur les hauteurs de Mauriac, nous avons été accueillis par Françoise Picot, adhérente de l’association qui nous a, dans un premier temps, décrit l’histoire de Saint-Mary et de la chapelle, édifice du  Xème siècle , rebâtie au XIXème. Ce fut un haut lieu de pèlerinage où s’établit une foire médiévale dont la tradition subsiste encore de nos jours.

Pour la petite histoire, c’est la comtesse Ermengarde d’Apchon qui au XIème siècle transfèrera les reliques de Saint Mary (Marius, évangéliseur de la Haute-Auvergne) de Saint-Mary Le Cros au monastère de Mauriac.

Les deux tables d’orientation présentes sur ce site permettent d’observer cette magnifique région.


En contrebas, l’actuelle maison de retraite des Vaysses avec sa chapelle.
Autrefois couvent, ce bâtiment a été restauré par la congrégation des petites Soeurs des malades de 1939 à 1943.

Cette congrégation avait été créée par le Père Jean-Baptiste Serres en 1864. C’était un prêtre bâtisseur et ses rénovations de bâtiments religieux sont très nombreuses dans la région.

Après une pause repas sympathique, nous avons ensuite visité le centre historique de Mauriac avec une guide conférencière de l’office de tourisme particulièrement érudite.

Mauriac a conservé de son riche passé un ensemble de beaux monuments classés monuments historiques ou inscrits à l'inventaire, regroupés dans le centre ancien et bien préservés des atteintes du temps.

Notre balade pédestre nous a conduit sur le boulevard Monthyon où de très grandes foires aux bestiaux se sont déroulées autrefois. Nous avons pu découvrir la fontaine publique édifiée en 1770 en pierre volcanique.
Arrivés sur la grande place publique, nous avons pu admirer des maisons avec des façades datant des XVIème-XVIII siècles agissant comme derrière-plan de la ville, qui a conservé une partie de ses fortifications défensives d'origine.

Puis, visite de la basilique Notre‑Dame‑des‑Miracles de style roman auvergnat.

Notre-Dame des Miracles est considérée comme le plus grand et le plus beau monument de l’architecture romane de la Haute-Auvergne.
Construite sur l’emplacement de l’ancienne chapelle de sainte Théodechilde. Elle faisait à l’époque office d’église paroissiale, desservie par les moines du monastère Saint-Pierre situé de l’autre côté de la place. Les deux tours carrées datent du XVIIe siècle.

Le tympan de la porte occidentale est remarquablement sculpté.

 

 

 

A l’intérieur de la basilique, au fond du chœur, au centre du retable en marbre du XVIIIe siècle, Notre Dame des Miracles veille sur l’assemblée des fidèles. Vierge noire en bois, assise à l’origine (XIIIe-XIVe siècles), elle fut sciée pendant la Révolution, sauvée d’une destruction complète par un menuisier de Mauriac qui la restaura, la transformant en Vierge debout.

 

 

 

 

Admiration de la superbe cuve baptismale du 12ème siècle en trachyte sculpté, ronde et évasée en haut.

 

 

En face de la basilique, le Monastère Saint Pierre a retenu particulièrement notre attention.
Un sanctuaire aurait été fondé dès le VIème siècle et le premier monastère est édifié au IXe siècle. Au cours des siècles, le monastère a subit des modifications dues à des aménagements ou des destructions. Ses vestiges ont été mis au jour, il y a quelques années.
On peut voir la salle capitulaire du XIe siècle inscrite à l'inventaire en 1985 puis classée en 1987 Monument Historique en remarquant sa finesse et la présence de colonnes antiques en marbre réemployées lors de la construction ainsi que la galerie Est du cloître, qui présente des éléments romans et gothiques.


L’église datait également du Xème siècle, mais détruite en 1826, ses matériaux serviront à la construction de la mairie.
Cet immense bâtiment sera scindé en une trentaine de lots à la Révolution française.
Depuis plusieurs années, la ville de Mauriac s’efforce de rassembler toutes ces parcelles.

A ce jour, des fouilles archéologiques permettent de mieux dater le bâtit, ainsi la salle capitulaire, la galerie Est du cloître et la sacristie sont les derniers vestiges de l’abbaye.

En accomplissant le tour du bâtiment qui a hébergé plus de 30 moines pendant plusieurs siècles, on peut avoir une vision complète du monument.

 

 

Notre parcours déambulatoire nous a permis également d’admirer :

- les maisons avec des façades datant des XVIème - XVIIIème siècles,
- l'entrée en pierre sculptée de l’ancien collège des jésuites en 1553, aujourd'hui lycée Marmontel.

- l’hôtel d’Orcet construit autour d’une tour médiévale, aujourd’hui sous préfecture de Mauriac.


A l’entrée de la sous préfecture, un magnifique tympan du XVIème siècle s’offre à notre vue et clôture notre visite découverte de Mauriac.

 

Commenter cet article